This post is also available in: English
Il y a plusieurs années, j’ai commencé à découvrir les Maritimes, soit la partie à l’Est du Canada regroupant le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. À travers ces voyages qui ne sont naturellement pas terminés, je suis tombée amoureuse de cette région du pays où l’hospitalité des gens est contagieuse, où la nourriture de la mer est réconfortante, où la vie est simple et l’entraide primordiale. Et je ne vous parle pas de la beauté du paysage ! Wow! Au fil du temps, mon attention s’est portée sur l’histoire de chacune de ces provinces dont l’histoire acadienne que je connaissais très peu par rapport à ce qu’elle est vraiment. Car évidemment, il y a l’histoire que l’on nous enseigne à l’école et l’Histoire avec un grand H! Cette Histoire, c’est la nôtre.
Le Canada, c’est un registre de souvenirs aussi variés et riches les uns que les autres. L’Histoire de ce pays appartient à la mémoire collective. Elle fait partie de notre identité de canadiens et de canadiennes. Si vous êtes comme moi issus d’un parcours scientifique où l’on parle énormément de sciences, de physique et de mathématiques, alors la place donnée à l’histoire du Canada est assez limitée. Pourtant, chacune des provinces et chacun des territoires possède la richesse d’un passé imprégné de luttes, de conflits, de découvertes et de personnages ayant changé le cours de l’Histoire et, vraisemblablement, de l’avenir. Il est important de s’y intéresser.
Au passage, j’aimerais faire une mention spéciale à l’histoire autochtone qui doit, tant qu’à moi, être remise de l’avant afin que nous ayons une bien meilleure compréhension du passé de ces gens qui étaient ici au tout début, bien avant que le Canada soit créé. Vous savez, les Premières Nations, les Inuit et les Métis jouent un rôle clé dans le futur de ce pays.
Je pense qu’il est important de « se souvenir » pour bien articuler les décisions et les avancées de notre société canadienne afin d’assurer aux générations futures un Canada qui est toujours fier de sa diversité, qui sait protéger sa liberté et qui sait défendre ses valeurs collectives. L’Histoire est une lumière du passé qui s’inscrit dans le dialogue de notre peuple et dans le respect de la civilisation de demain. C’est en quelque sorte une forme de conscience citoyenne qui permet de mieux nous représenter le présent.
Pour ceux et celles qui s’y intéressent, n’hésitez-pas à me partager vos réflexions!
Sabrina L.
Laisser un commentaire